Katia + Maurice


Katia + Maurice est un début de recherche autour du chaos et de l’amour. Les époux Krafft, couple de volcanologue connus tant pour leurs avancées scientifiques sur les volcans que pour leur vie passionnée, ont laissé derrière eux une quantité infinie d’archives vidéos et photographiques, d’éruptions, de coulées pyroclastiques, de nuées ardentes, ou de drames absolus. Depuis leur rencontre jusqu’à leur mort en 1991 sur le mont Unzen au Japon, ils ont été inséparables.

Lorsque Maurice parle de la mort, il dit s’en «moquer», et rêve d’un destin funeste « sur son lieu de travail, au bord d’un volcan ». Inspirée de cet amour hors du commun, j’ai voulu leur rendre hommage avec des dessins mais aussi des pièces en céramique cuitent à la même température que l’intérieur d’un volcan. Certains émaux employés sont composés des mêmes minéraux
que la roche volcanique. Le travail de la terre permet de rendre objet un sentiment. Les céramiques interviennent à la fois comme miniature du souvenir mais aussi «véhicule du rêve», comme en parle Baudrillard dans Le système des objets en 1968.

Je continue actuellement mes recherches pour produire une éditions sur l’apparition du terme de volcan et sa découverte en Europe, notamment en France. Où étaient les volcans avant 1575 ?