Body Count, 2023


La série Body Count se compose de 32 urnes en faïence émaillées. Basé sur mes relations amoureuses, le projet fait le bilan de mes amants et pose la question du souvenir comme de l’intime, de ce qu’une femme peut dire ou non.  Le terme «Body Count» fait référence au mouvement masculiniste qui juge la valeur d’une femme en fonction du nombre de ses relations sexuelles, préférablement inférieur à 5 ; mais également par l’armée poour faire le décompte des victimes de guerre ou de catastrophes.

Les urnes de mes relations passées permettent de rendre pérenne un souvenir, de le cristalliser et d’offrir une ritualisation à la perte d’un amour, d’un évènement traumatique. L’urne empêche le souvenir de s’effacer tout en lui permettant de sortir de son hôte.

La série fait collection, dont chaque pièce porte le prénom de son propriétaire et s’associe à de courts textes, une édition et une performance. La collection, comme la décrit Baudrillard dans son ouvrage Le système des objets, rend réel un souvenir dans le but d’en faire le deuil en recréant une histoire nouvelle. La collecte n’est jamais destinée à se terminer, sa fin actant la mort réelle ou symbolique de son collectionneur.