Trois performances, 2019

















« Bonjour »

Imposture composée d’un groupe se formant et venant occuper les embrasures de portes. « Bonjour » est un jeu entre le public gêné et un groupe qui n’occupe aucune fonction autre que de bloquer momentanément le passage. Une fois que tous les performeurs sont présents, le groupe éclate et va se reformer à un autre endroit. Le regroupement visible de tous, est difficilement identifiable comme performance et parle avec humour du fait de subir l’espace et de ne pas prêter attention aux codes qui nous régissent. Il s’agit de duper par l’absurde.



︎



« Pardon » est une pièce écrite pour un performeur dont le rôle est de bousculer intentionnellement chaque personne qu’il croise et de se confondre en excuses invectives.  Le performeur a pour rôle de venir faire éclater la zone de confort des spectateurs en leur faisant subir des micro-agressions, par le contact physique et visuel. Le performeur noyé dans la foule ne sera pas immédiatement ou pas du tout identifié comme tel.


︎



« Votre sac s’il vous plaît. » 

Performance composée de faux agents de sécurité de plus en plus nombreux dans l’espace. « Votre sac s’il vous plaît. » est une apostrophe aux femmes à qui l’on demande de montrer leurs effets personnel. Leur récurrence fait remarquer le caractère absurde et paranoïaque dans l’espace public. Il s’agit de mettre en lumière les intrusions auxquelles nous nous accoutumons pour se demander jusqu’à quel point nous disposons de nos corps et acceptons la contrainte.









 Laëtitia L’Heureux 2019.